Dans la classe ... Je travaille la lecture avec deux enfants. Nous lisons un texte qui parle d'un faon ...
- Et vous savez ce que c'est, un faon ?
- (En choeur) Oui, c'est un éléphant !
- Non, c'est pas parce que le mot ressemble que ça veut dire la même chose ... Un faon, c'est le petit de la biche et du cerf... Comme Bambi. Vous connaissez Bambi ?
- Oui !
- Oui, j'ai un livre de Bambi !
- Bon voilà. Bambi, c'est un faon.
Nous continuons la lecture. A la fin :
- Alors au fait, c'est quoi, un faon ?
- (En choeur) Un éléphant !
- Non ! ... Pfff, réfléchissez, je vous l'ai expliqué tout à l'heure ... Essayez de vous rappeler ce que je vous ai dit.
- (Après réflexion) .... Euh ... C'est le petit de l'écureuil ?
- ????????? Mais non ! Qu'est ce que je vous ai dit tout à l'heure ?!!
- ....
- .... Ah oui ! C'est la Barbie !!!
- Et vous savez ce que c'est, un faon ?
- (En choeur) Oui, c'est un éléphant !
- Non, c'est pas parce que le mot ressemble que ça veut dire la même chose ... Un faon, c'est le petit de la biche et du cerf... Comme Bambi. Vous connaissez Bambi ?
- Oui !
- Oui, j'ai un livre de Bambi !
- Bon voilà. Bambi, c'est un faon.
Nous continuons la lecture. A la fin :
- Alors au fait, c'est quoi, un faon ?
- (En choeur) Un éléphant !
- Non ! ... Pfff, réfléchissez, je vous l'ai expliqué tout à l'heure ... Essayez de vous rappeler ce que je vous ai dit.
- (Après réflexion) .... Euh ... C'est le petit de l'écureuil ?
- ????????? Mais non ! Qu'est ce que je vous ai dit tout à l'heure ?!!
- ....
- .... Ah oui ! C'est la Barbie !!!